Le Potentiel : « Jeux de la Francophonie à Kinshasa, preuve de l'audace d'un pays tourné vers l'avenir »

Revue de presse kinoise du lundi 31 juillet 2023.

La plupart des journaux parus ce lundi à Kinshasa reviennent sur les IXes Jeux de la Francophonie, lancés en début du week-end dernier à Kinshasa.

« Jeux de la Francophonie à Kinshasa, preuve de l'audace d'un pays tourné vers l'avenir », titre le Potentiel en sa manchette ». Ce quotidien rapporte qu’après deux reports liés notamment à l'apparition de la pandémie de COVID-19 en 2021 et 2022, Kinshasa, la plus grande ville francophone du monde, organise enfin les IXès Jeux de la Francophonie. Ce tabloïd note que c'est devant plus de 80 000 spectateurs ayant pris d'assaut le stade des Martyrs de la Pentecôte, que le président de la République a donné le coup d'envoi, vendredi 28 juillet 2023, de cette grand-messe culturelle et sportive du monde francophone. C'est dire que, indique ce portail, contre vents et marées, Kinshasa a démontré que l'avenir de la Francophonie se joue aussi en RDC, premier pays francophone, par sa superficie et deuxième par le nombre de locuteurs, après la France. Selon ce journal, la tenue de ces Jeux dans la capitale congolaise est une preuve de l'audace d'un pays et de ses dirigeants tournés vers l'avenir. Le défi était bien énorme pour un pays qui n'avait jamais rien organisé depuis des décennies. Cependant, souligne le Potentiel, avec ses imperfections, comme l'a dit le chef de l'Etat, véritable artisan de cette réussite, c'est toute la RDC qui tient tête au vent, tel un avion qui décolle. Ce journal rappelle que c’est comme l'a été le Maréchal Mobutu en 1974, avec le pari réussi de l'organisation du combat du siècle des poids lourds (Ali et Foreman), Félix Tshisekedi devient dorénavant une école de la farouche volonté qui aboutit forcément à quelque chose.

La Tempête des tropiques cite le commissaire provincial de la police de Kinshasa qui se félicite que la cérémonie de lancement de IXes Jeux de la Francophonie n’ait connu zéro mort, zéro blessé et aucun acte de vandalisme. Repris dans les colonnes de ce quotidien, le général Blaise Mbula Kilimbalimba, se réjouit que «la police a su contenir l’immense foule venue nombreuse assister à ce grand événement qui reste gravé dans les annales de l’histoire de la RDC». Et de poursuivre, « le stade était plein comme un œuf, mais la stratégie mise en place par la Police nationale a très bien marché. Par conséquent, la foule a été disciplinée, de même que les éléments de la Police déployés sur le lieu. La population a été encadrée jusqu’à la sortie du stade. Cela a donné une bonne image de la RDC vis-à-vis des pays amis avec lesquels nous partageons la langue française», a poursuivi le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise. Ce tabloïd écrit que Blaise Mbula Kilimbalimba promet de maintenir cet élan de sécurité pendant toute la durée de ces jeux, soit du 28 juillet au 6 août, et après cette période.

Pour EcoNews, Félix Tshisekedi joue et gagne, en lançant avec pompe des Jeux de la Francophonie. Cet hebdomadaire est d’avis que Kinshasa a mis tout le monde d’accord au regard de la réussite de la cérémonie d’ouverture, le vendredi 28 juillet 2023, de IXes Jeux de la Francophonie de Kinshasa. Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, écrit ce portail, doit se sentir heureux après avoir déjoué tous les pronostics. A travers le monde, note ce journal, tous saluent la dextérité du gouvernement congolais qui a mis les petits plats dans les grands pour réussir cet évènement du monde francophone. Vendredi, dans son mot d’ouverture des Jeux, rappelle EcoNews, le Président de la République a remercié tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édification de ces Jeux, plus que jamais inscrits dans les annales de l’histoire contemporaine de la RDC, après le combat de boxe mythique de 1974. Cet hebdomadaire précise que 80 000 Kinois avaient fait le déplacement du stade des Martyrs de la Pentecôte pour communier avec plus de 3.000 jeunes venus du monde francophone pour communier avec le peuple de Kinshasa dans le cadre des 9èmes Jeux de la Francophonie. Cité dans les colonnes de ce journal, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula voit dans la tenue de ces Jeux de la Francophonie le grand retour de la RDC sur la scène évènementielle mondiale.

Et pourtant, estime l’Avenir, le président de la République a encouragé le Gouvernement à mettre en œuvre la politique de maintenance et de l’entretien des différents sites de la Francophonie pour leur pérennisation. Pour ce faire, note ce quotidien, le chef de l’Etat a demandé aux ministres concernés par la gestion et la supervision de ces différents sites, chacun dans le strict respect de ses compétences, en l’occurrence le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, et le ministre des Sports et Loisirs, de prendre dès à présent des mesures relatives aux solutions stratégiques et organisationnelles favorables à une meilleure gestion et utilisation de ces sites. Il leur demande de mettre en œuvre des stratégies opérationnelles et attractives pour valoriser ces sites et, à la politique de sensibilisation des usagers éventuels, aux agences et autres groupes désireux de les fréquenter, afin de veiller à une utilisation responsable et citoyenne de cet héritage des Jeux, poursuit ce tabloïd.

La Prospérité cite le chef de l’Etat qui, dans son discours à l’ouverture de IXes Jeux de la Francophonie, a salué la solidarité manifeste des pays francophones à l’égard de l’agression rwandaise, sous couvert du M23, dans la partie Est de la RDC. « Ces neuvièmes Jeux, sont aussi un symbole fort, en ce qu’ils représentent la solidarité des francophones avec les Congolais, victimes d’une agression injuste dans l’Est de notre pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tous bords, avec l’appui des pays voisins », disait le président de la RDC, rappelle ce portail. Le chef d’Etat togolais Faure Gnassingbé, des Chefs des Gouvernements d’autres pays, de l’Administratrice Adjointe de l’OIF, Mme Caroline St-Hilaire ainsi que de tant d’autres officiels issus aussi bien des pays francophones que des institutions congolaises ont assisté à l’ouverture de IXes Jeux de la Francophonie, signale la Prospérité.

Congo Nouveau indique que malgré leur satisfaction de la réussite de la cérémonie d'ouverture des IXès Jeux de la Francophonie, le vendredi 28 juillet 2023, le Président Félix Tshisekedi et son vice-Premier Ministre des affaires Étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula n'ont pas sûrement oublié un détail très important à savoir, l'absence remarquée du Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguessou, celui de la République du Burundi, Évariste Ndayishimiye et celui de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra. Avec cette absence, s’interroge cet hebdomadaire, Fatshi doit-il continuer à croire à ses voisins francophones. Hormis le Rwanda qui est linguistiquement hybride avec une double appartenance, Francophonie et Commonwealth, indique ce portail, la RDC a géographiquement trois voisins francophones sûrs notamment la République du Congo, la République du Burundi et la République Centrafricaine, malheureusement, ils ne se sont pas pointés lors de l'ouverture de ce grand rendez-vous de la jeunesse, de la culture et du sport; et pourtant, ils étaient tous conviés officiellement, nous rassure nos sources. Congo Nouveau demande ainsi à la classe politique congolaise de se ressaisir et prendre en mains le destin du pays qui depuis un moment est encerclé stratégiquement par la diplomatie rwandaise qui multiplie des accords bilatéraux et interventions militaires ça et là.

Pour sa part, Forum des AS fait savoir qu’au cours d'un point de presse, le Coordonnateur de l’ASBL Diaspora congolaise fédérée (DCFC), Jeef Pambi, a exposé son point de vue quant à la tenue de IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Pour lui, écrit ce quotidien, l'agression de la RDC par un autre État membre de la Francophonie constitue une violation grave du droit international qui devrait entraîner des sanctions envers le pays agresseur. Et voire, une suspension de la participation de la RDC à cette organisation. Sur ce point, indique Jeef Pambi dans les colonnes de ce portail, la RDC devrait d'ailleurs suspendre sa participation dans cette organisation. De plus, cette organisation, qui est culturelle fait plus la promotion de la culture française et non de la culture congolaise. Donc, elle ne nous est pas très utile et encore moins indispensable, note ce portail.