Les gouvernements du Congo-Brazzaville et du Sénégal ont félicité, samedi 29 juillet, la RDC pour la bonne organisation de IXes Jeux de la Francophonie.
Les Premiers ministres de ces deux pays l’ont dit au sortir d’une audience avec leur homologue, Sama Lukonde, à Kinshasa.
Ils ont estimé qu’à travers ces jeux, la RDC a démontré la capacité des Africains d’organiser de grands évènements mondiaux.
Pour le chef du gouvernement du Congo-Brazzaville, Anatole-Collinet Makoso, l'organisation de IXes Jeux de la Francophonie est à ses yeux un succès total au vu de beaucoup d'émotions, d'énergies lors de la cérémonie d'ouverture.
« C'est un exemple que nous donnons au reste du monde que nous sommes, nous aussi, capables d'organiser de grands événements de cette taille et les réussir », a-t-il déclaré.
Anatole Collinet Makoso a dit également avoir échangé avec Sama Lukonde sur les questions environnementales :
« Nous avons aussi célébré la convergence des vues entre nos deux chefs d'État. Nous sommes tous deux pays qui font face à des grands défis pour le développement du continent, pour l'émergence de nos pays respectifs, pour la satisfaction des besoins vitaux de notre population. Nous avons échangé aussi autour sur les défis environnementaux. Nous organisons bientôt le sommet des trois bassins et l'expertise, l'expérience de la RDC sont sollicitées parce que, la RDC c'est l'un des poumons des fameux trois Bassins et plutôt du Bassin du Congo ».
Le chef du gouvernement sénégalais a dit être venu représenter le Président Macky Sall aux IXès Jeux de la Francophonie.
Il a remercié la RDC pour l'organisation de cette grande manifestation.
De son côté, le Premier ministre Sama Lukonde a salué la présence à Kinshasa de ses deux homologues et a martelé sur la nécessité pour les trois pays de se préserver l'intérêt supérieur des populations.
Les Premiers ministre du Congo-Brazzaville, du Sénégal et de la RDC ont par ailleurs partagé sur les questions de diplomatie et de coopération entre leurs Etats.