Sur son compte Tweeter ce samedi 29 juillet, la secrétaire générale de l’Organisation de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, s’est adressée à la jeunesse francophone. Elle lui « souhaite de magnifiques Jeux de la Francophonie à Kinshasa ».
Louise Mushikiwabo veut que ces jeux « puissent incarner l'échange, le partage et la diversité, des valeurs partagées dans tout notre espace francophone ! »
Dans ce message à la jeunesse francophone, elle insiste :
« Que vous puissiez vous dépasser dans toutes les compétitions et profiter au maximum de cet événement qui vous est pleinement dédié. On est ensemble ! ».
Absence controversée
Les IXes Jeux de la Francophonie réussissent les sportifs et artistes d’une trentaine des Etats ayant en commun la langue française. Ils ont été ouverts vendredi soir au stade des Martys de Kinshasa par le Président congolais, Félix Tshisekedi, en l’absence de la patronne de l’OIF.
Le 25 juillet, Oria Vande Weghe, porte-parole de la secrétaire générale de l’OIF, annonçait que celle-ci ne se rendrait pas à Kinshasa pour n’avoir pas reçu l’invitation formelle des autorités congolaises.
Le jour suivant, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a réagi :
« Sur le plan institutionnel, les organisateurs des jeux, c’est la Francophonie et le pays hôte, qui offre ses services. Par conséquent, il n'est pas prévu une invitation particulière pour le secrétaire général de l'OIF. On n'invite pas l'organisateur ! ».