L’armée congolaise a sensibilisé, mardi 25 juillet, environ 105 personnes sur la lutte contre la désinformation, à Eringeti, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Ce fléau profite à l’ennemi (NDLR : rebelles ADF), a dit le porte-parole des opérations militaires Sokola 1, capitaine Anthony Mwalushayi.
Cet officier militaire a ainsi invité la population de ce coin du pays à travailler en collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour mettre fin à l’insécurité à Eringeti.
Les FARDC ont en outre échangé avec cette population sur l’intoxication de la guerre.
« Donc, l’ennemi est en train d’être facilité par les gens qui communiquent sans le savoir », a fait savoir capitaine Anthony Mwalushayi .
Les participants ont salué les thématiques développés dans ce forum.
« Il nous a parlé de la politisation de la guerre, mais également il nous a montré qu’il y a des traitres dans tous le camp civil et comme militaire. La population a compris que nous devons nous soutenir entre nous, surtout renforcer des capacités de certains civils qui ne sont pas informés des opérations que l’armée congolaise est en train de mener sur terrain », a rapporté Fabrice Muhangi, président de la jeunesse locale.
Il a également fait savoir que 17 personnes ont été libérés dimanche dernier à Ndalya, dans la province voisine de l’Ituri.
Fabrice Muhangi a enfin remercié l’armée qui mène des actions à Eringeti et ses environs.