Le gouverneur de l’Ituri, lieutenant-général Johnny Luboya a indiqué, mercredi 26 juillet, que plus de 430 000 déplacés ont regagné leurs villages d’origine depuis le début de cette année.
Il a livré ces statistiques au cours de sa rencontre avec la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita à Bunia.
Lieutenant-général Johnny Luboya a attribué le retour de ces personnes au retour progressif de l’accalmie depuis quelque mois dans cette contrée.
Cet officier militaire a fait savoir que les violences des groupes armés ont sensiblement diminué depuis le mois de mars dernier dans presque toutes les entités de l’Ituri.
L’attaque la plus meurtrière remonte en juin dernier au site de Lala, où 46 déplacés ont été tués par des groupes armés, dans le territoire de Djugu, affirment des sources de sécurité.
« Malgré cela on assiste à une relative accalmie qui a encouragé de nombreux déplacés à retourner dans leurs villages. Ce mouvement retour progressif est observé dans tous les cinq territoires : 226 000 personnes à Djugu, 109 000 à Irumu, 74 000 à Mahagi et 19 000 à Mambasa », a souligné lieutenant-général Johnny Luboya, citant le dernier rapport des humanitaires.
Selon les autorités provinciales, Ituri compte à ce jour 1 738 000 déplacés dont 7 311 réfugiés du soudan du Soudan installés au site de Biringi dans le territoire d’Aru.
Ces personnes sinistrées vivent dans des conditions difficiles et ont besoins d’une aide d’urgence, ont déclaré les humanitaires à la cheffe de la mission onusienne en RDC, mardi dernier lors d’une rencontre.