Le premier camion anti-incendie de la ville de Bunia, acheté par les importateurs des produits pétroliers, a été remis officiellement mardi 25 juillet au gouverneur de la province de l'Ituri.
D’une capacité de 15 000 litres, ce camion anti-incendie vient répondre aux besoins et demandes de milliers d’habitants de Bunia. Depuis le début de l’année, en effet, au moins dix cas d'incendie ont été enregistrés.
Selon la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Ituri, cet engin va permettre de mieux combattre les feux qui ont souvent causé mort d'hommes et des dégâts matériels importants dans la ville de Bunia.
Lucien Muliri, président intérimaire FEC/Ituri, encourage cependant le Gouvernement à appuyer ces efforts des opérateurs économiques locaux, car un seul véhicule anti-incendie est insignifiant pour toute la province :
« Il est souvent gênant que nous assistions impuissants à des morts. Ce camion à lui seul ne pourra pas nous aider. Nous allons continuer à réfléchir ensemble avec le concours du gouverneur de la province sur ce sujet ».
Satisfait de ce geste, le gouverneur de la province, général Johnny Luboya, promet de faire davantage pour le développement de la province :
« Vous ne pouvez pas rester avec un seul camion. C’est anormal ! Nous nous sommes le gouvernement, nous allons rembourser ce que vous avez payé et ça va permettre d’acheter un deuxième. Et ainsi de suite, vraiment mes très sincères félicitations ».
Il encourage par ailleurs d’autres partenaires à emboiter le pas aux pétroliers pour investir dans d’autres secteurs de la vie.
Pour sa part, la coordination de la société civile de l’Ituri plaide pour une bonne gestion de ce véhicule anti-incendie dont le service, selon cette structure citoyenne, doit être gratuit.