Revue de presse kinoise du mercredi 26 juillet 2023.
Les journaux parus ce mercredi à Kinshasa s’intéressent aux IXe Jeux de la Francophonie, prévus du 28 juillet au 6 aout prochain, à Kinshasa.
« Francophonie : les IXe Jeux s'ouvriront sans Louise Mushikiwabo », titre en sa Une Forum des AS. Ce quotidien cite Oria Vande Weghe, porte-parole de la secrétaire générale, qui, selon Jeune Afrique, la patronne de l'OIF sera représentée à Kinshasa par l'administratrice de l'organisation, Caroline St-Hilaire. Ce tabloïd note que contrairement à ce qu'avait annoncé le gouvernement congolais, la secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) n'assistera pas à la cérémonie d'ouverture, vendredi 28 juillet. Selon ce portail, la patronne de l'OIF n'aurait pas reçu une invitation formelle qu'elle attendait de Kinshasa. Ainsi Louise Mushikiwabo sera la grande absente de IXe Jeux de la Francophonie qui débutent ce 28 juillet à Kinshasa, souligne ce journal. « Cela porte à confusion et a poussé la secrétaire générale à reconsidérer son voyage », précise Oria Vande Weghe cité par Forum des AS. Et pourtant, poursuit ce tabloïd, lundi 24 juillet soir , lors d'un briefing hebdomadaire de presse, le porte-parole du gouvernement, le ministre de l'Intérieur et le directeur du Comité national des Jeux avaient en chœur confirmé la présence de Louise Mushikiwabo à Kinshasa pour le lancement de ces Jeux.. Peter Kazadi avait même rassuré que toutes les dispositions étaient prises pour qu'elle soit sécurisée, rappelle ce journal.
Sur le même chapitre, Congo Nouveau est d’avis que Kinshasa a visiblement décidé de snober la secrétaire générale de l’OIF en ne lui envoyant pas d’invitation. Contrairement à ce qu'a indiqué le gouvernement congolais, le lundi 24 juillet dernier, indique cet hebdomadaire, la porte-parole de la Secrétaire générale de l'OIF, Oria Vande Weghe a précisé, à la rédaction de l'Agence France Presse (AFP) que Louise Mushikiwabo va plutôt se faire représenter par l'administratrice de cette organisation, Caroline St-Hilaire. Selon ce portail, cette information est confirmée par le porte-parole du chef de l'administration de l'OIF. « Malheureusement, cela porte à confusion et a poussé la secrétaire générale à reconsidérer son voyage pour Kinshasa », déclare Vande Weghe, repris sur les colonnes de Congo Nouveau.
La Tempête des tropiques fait savoir que Ferré Gola et Fally Ipupa sont choisis pour ouvrir et clôturer les IXe Jeux de la Francophonie, à Kinshasa. Ce quotidien souligne que Ferré Gola a été choisi par le comité organisateur de ces jeux pour en animer la cérémonie d’ouverture, vendredi 28 juillet au stade des Martyrs de la Pentecôte. Ce tabloïd rappelle que Ferré Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe, est un artiste chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète et producteur rd congolais, né le 3 mars 1976 dans la ville de Kinshasa, plus précisément dans la commune de Kintambo. Ayant grandi entre les communes de Ngiri-Ngiri, Bandalungwa et Kinshasa, l’adolescent est recruté à l’âge de dix-neuf ans par Werrason, au sein du groupe Wenge Musica, précise ce portail. De son côté, Fally Ipupa va livrer un concert, à l’esplanade du Palais du peuple, le 6 août 2023, à l’occasion de la clôture de IXe Jeux de la Francophonie, note la Tempêtes des tropiques. Selon ce journal, les mélomanes vont savourer ses chansons à succès, telles « Amor », « Mayday », « Alliance ». Ce quotidien rappelle également que Fally Ipupa Nsimba est né le 14 décembre 1977 à Kinshasa, était extrêmement timide en raison de son bégaiement et zézaiement, ce qui peut toujours s’entendre dans certaines de ses morceaux. Le jeune homme se fait remarquer aussi par Koffi Olomidé, qui l’intègre à son groupe Quartier Latin, dans lequel il demeure sept ans, participant à six albums, écrit ce portail. En 2006, précise ce journal, il fait paraître son premier album solo, « Droit Chemin ». Il devient une immense star.
La Prospérité souligne que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a poussé un ouf de soulagement à l’occasion de sa visite d’inspection samedi 22 juillet courant au site du stade de Martyrs et au stade Tata Raphaël, sites censés accueillir les IXe Jeux de la Francophonie. Selon ce quotidien, le président de la République a été satisfait de l’état valide des infrastructures, qui sont fin prêt pour accueillir les Jeux de la Francophonie sans contrariété à Kinshasa, du 28 juillet au 06 août 2023. A cette occasion, indique ce tabloïd, le chef de l’Etat a reçu officiellement la clé du gymnase jumelé de basket-ball du stade de Martyrs des mains des entrepreneurs. Félix Antoine Tshisekedi était accompagné, à l’occasion, par le Premier ministre, Sama Lukonde, du ministre de la Culture et Arts, Catherine Katungu, du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et du Directeur National des IXè Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja. La Prospérité rapporte que l’ingénieur Joseph Ajuami, superviseur des travaux au stade de martyrs a rassuré sur l’achèvement des infrastructures sportives, prêtes pour accueillir les athlètes. Continuant avec sa ronde, le même samedi, note ce portail, le chef de l’État s’est rendu ensuite sur le site du stade Tata Raphaël où il a salué l’état avancé des travaux réalisés. De la salle d’accréditation aux salles des gymnases, de table de tennis, du Judo et Lutte libre, les travaux ont été évalués à 95%, note ce journal.
AfricaNews cite le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kazadi qui met en garde les éventuels fauteurs des troubles lors de l’ouverture de IXe Jeux de la Francophomie. «Pour ceux qui ont projeté de manifester le jour d’ouverture de ces Jeux, libres à eux d’organiser des manifestations et ils seront encadrés par la Police. Mais si c’est prêt des aires des Jeux, nous allons les en éloigner », a précisé Peter Kazadi dans les colonnes de cet hebdomadaire. Pour le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, note ce tabloïd, «ces Jeux n’ont aucune couleur politique, que l’on soit de gauche ou de droite, c’est la RD-Congo qui gagne». Lors de leur briefing devant la presse, poursuit ce portail, ces deux membres du gouvernement n’ont pas manqué de rappeler que ces Jeux sont une affaire de tous les RD-Congolais et que chacun doit collaborer, en dénonçant tout cas susceptible de nuire à leur succès.