Mbuji-Mayi : le désaccord persiste entre l’IGF et les autorités provinciales autour de deux comptes bancaires non déclarés

Dans une correspondance adressée au gouverneur de province du Kasaï-Oriental, et consultée par Radio Okapi lundi 24 juillet, l’Inspection générale des finances (IGF) déplore le mauvais traitement réservé à sa délégation partie en mission d’encadrement à Mbuji-Mayi, après la découverte, il y a quelques mois, de deux comptes non déclarés ouverts par l’exécutif provincial, selon l’IGF. De leur côté, les autorités provinciales dénoncent « l’immixtion » de l’IGF dans la gestion de la province.   

  Depuis la découverte, au mois de mai dernier, de deux comptes non déclarés par l’exécutif provincial, les violons ne s’accordent pas entre l’exécutif provincial et l’IGF. 

  Pour preuve, dans une correspondance datée du 18 juillet dernier, l’Inspecteur général des finances, chef de service adjoint, Victor Batubenga Pandamadi, déplore le mauvais traitement subi par les inspecteurs en mission d’encadrement auprès de la province. 

Selon lui, les inspecteurs ont été malmenés par les éléments de la Police nationale congolaise commis au cabinet du gouverneur.  

Il estime par conséquent que cette attitude reflète la volonté de l’exécutif provincial de masquer de « graves violations » découvertes dans l’encadrement des dépenses et recettes de la province. 

Lors d’un point de presse tenu ce week-end, le gouverneur de province, vait pour sa part expliqué : 

« Le problème que nous avons avec l’IGF, ce n’est pas problème de contrôle, mais celui de qualité et de compétence, d’immixtion ou de cogestion ». 

A cette occasion, il avait sollicité l’implication du chef de l’Etat pour décanter cette situation. 

Par ailleurs, les comptes dits non déclarés « Solidarité Kasaï-Oriental » et « AGRIPEL » sont toujours bloqués depuis mai dernier sur ordre de l’IGF. 

Selon la même source, un montant d’un milliard de francs congolais avait été logé par le pouvoir central en décembre 2022 dans le compte Solidarité Kasaï-Oriental.  Le deuxième compte découvert toujours par l’IGF, AGRIPEL, avait été crédité de 200 millions de francs congolais par le pouvoir central en avril 2023.   

Lire aussi sur radiookapi.net: