Elu du territoire de Walungu (Sud-Kivu), le député Olive Mudekereza a appelé, dimanche 23 juillet, le gouvernement congolais à investir dans l’agriculture pour baisser le taux d’importation et réguler le taux sur le marché de change.
Il a lancé cet appel au cours d’un entretien accordé à Radio Okapi :
« L’hémorragie, il faut l’arrêter et comment l’arrêter il faut investir dans la production agricole. Si nous avons des millions qui proviennent du secteur minier il faut les réinjecter dans l’agriculture et la transformation ».
Il a cité l’exemple du Kenya qui, selon lui, a exporté 7.000 tonnes d’avocats, estimées à 64 millions USD, en l’espace de trois mois.
Et pourtant, a noté Olive Mudekereza, la RDC peut faite plus que le Kenya car elle une variété de culture notamment les avocats, les prunes, les maracuja (NDLR : fruit de la passion), l’ananas d’Idjwi, le meilleur au monde.
Ce député a encouragé l’Etat à soutenir les paysans, en mettant en place des banques d’investissements, des banques agricoles avec des taux d’intérêt assez attractifs :
« Si on donne des crédits aux micro entreprises, aux femmes, un crédit de moins de 2 % l’an pendant 3 ans, 10 ans vous allez voir comment ce pays va devenir la locomotive économique de la région. »
Olive Mudekereza a par ailleurs insisté sur la nécessité de réhabiliter les routes de dessertes agricoles pour faciliter l’évacuation de la production agricole.