Le bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de la CENI à Lubumbashi (Haut Katanga) a connu un engouement samedi 22 juillet, à l’approche de la fin de la prolongation de sept jours accordés par la CENI.
Selon certains mandataires trouvés sur place, la rallonge de sept jours leur a permis de réunir les documents nécessaires pour être en ordre, mais la tâche n’a pas été facile.
Juvénal Kitungwa du regroupement politique Action alternatives des acteurs pour l’amour du Congo, (AAC) témoigne :
« Pour arriver à constituer les dossiers, il y a beaucoup des difficultés qui exigent que la CENI puisse donner aux partis politiques et aux regroupements suffisamment de temps afin de préparer les dossiers et les déposer dans le temps. Compte tenu de la complexité de documents à remplir, les formulaires à remplir sont maintenant innombrables et exigent beaucoup de technicité ».
C’est ce dimanche 23 juillet à 16h30, heures locales, que prend fin le dépôt des dossiers des candidatures pour l’élection des députés nationaux, dans tous les 168 bureaux de réception et traitement des candidatures, à travers le territoire national.