A jour j-7 les Léopards U20 de la RDC ne sont pas encore internés pour préparer les IXe Jeux de la Francophonie. Ils vont occuper leur quartier au village de jeux dès dimanche prochain, a confié à Radio Okapi vendredi 21 juillet, Sabin Mashini, vice-président du comité de normalisation chargé des compétitions.
"Les Léopards U20 ne sont jusque-là pas encore regroupés, parce que nous avons eu l’avantage d’organiser et participer à Fatshi cup, donc UNIFAC. Alors, on les a reposés un peu. Là timidement l’assemblage a presque commencé et c’est ce dimanche que nous allons regrouper tout le monde et avoir notre résidence olympique du campus", a expliqué Sabin Mashini.
Il n’y aura pas de problème de retard, a-t-il poursuivi, précisant que la RDC n'a pas beaucoup de joueurs à l’extérieur:
"Nous avons appelé que trois joueurs expatriés, qui tout à l’heure avant de commencer. J’ai eu Gabriel Zakuani, notre coach qui sélectionne de joueurs évoluant en Europe, où il y a déjà deux qui viennent, qui sont déjà dans les avions. A l’extérieurs, nous n’avons que quatre cas : l’entraineur lui-même qui est à Tunis et les trois joueurs. Les billets sont déjà disponibles".
Sabin Mashini a par ailleurs assuré de la disponibilité des moyens financiers :
"Tout est réuni, parce qu'au-delà de ce que le Gouvernement peut, il y a aussi le quota de la Francophonie qui été libellée et libérée. Donc, il y a aucune inquiétude de ce côté-là; motivation y est".
Le tournoi de football aux Ixes jeux de la Francophonie se tiendra du 27 juillet au 6 aout, avec deux (2) jours de repos, les 3 et 5 août.
Le match d’ouverture se déroulera le 27 juillet à 16 h au stade Tata Raphael et la finale le 6 août à 20h au stade des Martyrs.
Les joueurs seront logés au Village des jeux Site UNIKIN. Les sites d’entrainement sont :
- terrain UJANA 1
- UJANA 2
- Kembo
- ISC sur une pelouse synthétique.
Les matches de la phase de pools se joueront au stade Tata Raphaël et Stade Bonga Bonga de Barumbu.
Les rencontres des demies finales et les finales sont prévus au stade des Martyrs, selon le manuel technique de cette édition.
Les travaux de la pose de la pelouse au stade tata Raphael continue. Reste à savoir si ce programme sera réadapté.