Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a assuré, jeudi 20 juillet, que la RDC est prête à organiser les IXe Jeux de la Francophonie, à Kinshasa.
Il a donné ses assurances à quelques diplomates avec qui il a visités les sites devant accueillir ces jeux du 28 juillet au 6 aout prochain.
« L’état des infrastructures ne pose pas de problèmes car les entrepreneurs font le maximum pour les rendre disponibles», a souligné Christophe Lutundula.
D’ailleurs, les gradins du stade des martyrs est rempli des chaises. Les travaux des stades annexes sont aussi avancés. Au stade Tata Raphaël, ils se poursuivent sur plusieurs chantiers
Pour sa part, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, présent dans cette délégation, est d’avis que le plus important est de disposer des infrastructures dont le pays se servira après ces compétitions.
« La RDC, après la semaine des jeux, pourra disposer des infrastructures sportives qu’on n’a pas eues depuis l'indépendance. Malheureusement, le site de Tata Raphaël, qui devait servir de village, ne sera pas totalement prêt dans le délai. Vous avez vu qu'il y a un dispensaire, un centre de conférence, un grand restaurant et il y aura certaines chambres qui pourraient être prêtes mais nous considérons à ce stade que l'essentiel est fait. Nous attendons les jeux et la RDC pourra être heureuse de recevoir des compétitions internationales pour toutes les disciplines qui sont concernées par les jeux de la Francophonie », s'est-il réjoui.
Au site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), des chambres, le réfectoire, un stade d’entrainement pour le football et un autre pour le basketball sont prêts.
Toutefois, il y a des travaux qui se poursuivent.
C’est par exemple, la pose des chaises dans certaines salles, l’asphaltage d’une route devant servir de transport aux athlètes et d’autres. Les entrepreneurs rassurent que tout sera prêt. Rappelons que la remise des infrastructures est prévue pour le 23 juillet.