Echos d'économie du 18 juillet 2023
Les permis d’exploitation de la SAKIMA longtemps restés inexploités seront bientôt actifs. En effet, un accord pour une joint -venture a été signé ce lundi 17 juillet entre la SAKIMA et Primera Mining, une société émiratie du même groupe que Primera Group. La signature a eu lieu à la présidence de la République en présence du Chef de l'Etat. L'accord a été signé par le ministre d’Etat des Emirats Arabes Unis, à la tête d’une délégation en mission à Kinshasa, la ministre du portefeuille et le directeur général de la SAKIMA. Pour l’heure aucune information sur les clauses de cet accord n’a été rendue publique sinon l'enveloppe de 1,9 milliards de dollars américains apportés par les investisseurs émiratis.
Autres sujets
Kinshasa : marché de change et les mesures urgentes du gouvernement
Kinshasa : mercuriales des produits agricoles, miniers et menus forestiers de la RDC
Kinshasa : la Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en RDC invite les prestataires de services financiers légalement autorisés à faire une proposition pour la mise en place d’accords-cadres pour la prestation de services financiers pour l’exécution d’interventions monétaires en République Démocratique du Congo.
Beni : invité Papy ANGOEZI, enseignement à l’Université Chrétienne Bilingue du Congo
L’invite de l’économie ce soir est Papy ANGOEZI. Il est économiste et enseignant à l’Université Chrétienne Bilingue du Congo à Beni. Il nous fait sa lecture de la fluctuation du taux de change dollar américain-Franc congolais sur le marché et des conséquences qui en découlent. Il pense que le gouvernement congolais devrait affecter des fonds importants dans les activités entrepreneuriales pour favoriser la production locale des biens et services afin de lutter contre cette inflation. Papy ANGOEZI s’entretient avec André KITENGE. /sites/default/files/2023-07/180723-emission_echo.mp3