Le Directeur national de IXe Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja a affirmé, mardi 18 juillet, qu’au moins 200 athlètes sont déjà à Kinshasa pour participer à ce jeu.
Il a fait cette affirmation lors d’un breafing de presse, coanimé avec le ministre des Sports et son collègue de la Communication et des Medias, au site du stade des Martyrs de Kinshasa.
« Nous avons déjà reçu 200 athlètes. Nous allons atteindre jusqu’à 300 athlètes d’ici mercredi et leurs accompagnateurs. Ils sont logés au site de l’UNIKIN où tout est fin prêt. L’UNIKIN était presque inhabitée. Le voilà pourquoi les travaux ont duré un peu », a-t-il déclaré.
Isidore Kwandja a également assuré que toutes les infrastructures sont presque prêtes et la RDC peut accueillir ces jeux à la date voulue.
A propos du problème d’adduction d’eau, ce qui a défrayé la chronique ces deux derniers jours, il a souligné que les travaux sont en cours et que des citernes d’eau sont déjà opérationnelles dans ces sites.
De son côté, le ministre des Sports et Loisirs, Francois Kabulo Mwana Kabulo a assuré que les préparatifs des athlètes congolais se déroulent bien.
Il a tout de même reconnu que les fauves congolais n’ont pas pu faire le déplacement de l’étranger, comme prévu, pour affuter leurs armes à quelques jours de ces jeux.
Les journalistes vont effectuer des visites guidées dans les différents sites avant le démarrage de ces jeux, a fait savoir le ministre de la Communication et des Medais, Patrick Muyaya.
Trois sites ont été retenus par le gouvernement congolais pour accueillir ces jeux à savoir : les stades des Martyrs et Tata Raphael et l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Il démarre sauf imprévu le 28 juillet et se clôture le 6 aout prochain.