Près de 500 jeunes dont la plupart des entrepreneurs et des femmes exerçant le petit commerce ont pris part, mercredi 19 juillet à Bunia(Ituri), à une formation sur l’entreprenariat.
Cette formation a été organisée par la structure « Kivu entrepreneurs » et le programme gouvernemental « Transforme » avec l’appui du gouvernement provincial.
Cette séance pédagogique a porté sur les enjeux et défis de l'entreprenariat des jeunes.
Son objectif était d’inculquer à ces jeunes l’esprit entrepreneurial notamment dans le secteur de la transformation agricole ainsi que des industries légères pour leur permettre d’avoir plus de chance de bénéficier des subventions du Gouvernement.
Cette session a mis un accent particulier sur le degré d’implication des jeunes dans l’entrepreneuriat et les solutions pour surmonter les pesanteurs liés à toute initiative entrepreneuriale malgré le difficile contexte sécuritaire qui prévaut dans cette province.
Les échanges entre les jeunes et les experts de « Kivu entrepreneurs » ont tourné autour des opportunités de financement de leurs activités.
Ils ont aussi discuté de nombreuses autres opportunités offertes par le Gouvernement central pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes.
Tout en reconnaissant le défi sécuritaire qui constitue un frein à leur épanouissement, ces jeunes entrepreneurs ont salué cette démarche pédagogique des autorités qui, selon eux, va leur permettre de préparer leur dossier afin de bénéficier de ces différents programmes de subventions du Gouvernement.
« Le directeur gérant de l’entreprise encourage les jeunes participants à produire localement mais aussi à éviter la dépendance extérieure. Il leur demande aussi de voir au-delà de l’insécurité qui constitue un frein à l’entrepreneuriat », a indiqué Joel Tembo Vwira directeur de Kivu entrepreneurs.