Général-major Jean-Pierre Kasongo encourage la formation obligatoire des jeunes diplômés au Service national comme en Tanzanie

Le commandant du Service National, général Jean-Pierre Kasongo a encouragé, mardi 18 juillet, la formation obligatoire des jeunes diplômés dans cet établissement public.

Il l’a exprimé dans une vidéo diffusée sur la toile sur sa mission à Dodoma (Tanzanie), où il est allé s'imprégner du modèle tanzanien.

Général Jean-Pierre Kasongo a fait savoir que la base du nationalisme, du civisme et du patriotisme, c’est le passage au Service national.

Cet officier militaire affirme s’inspirer du modèle de la Tanzanie qui organise la formation des jeunes finalistes après leurs études secondaires avant d’aller en université.

Il a expliqué que le Service national a pour mission d’encadrer les jeunes et leur inculquer de bonnes valeurs d’un bon citoyen.

« Mêmes des députés nationaux sont au Parlement à l’exercice de leur mandat mais qui n’ont jamais eu la chance de passer ici sont encadrés par le Service national », a souligné général-major Jean-Pierre Kasongo.

Le commandant du Service national a affirmé avoir appris beaucoup de chose lors de sa visite en Tanzanie:

« En écoutant la présentation faite par le Service national ici (NDLR : en Tanzanie), nous avons tiré de bonnes leçons, des choses si nous les mettons en application, ça va contribuer à la paix et à la sécurité du pays ».

Il a ajouté que la Tanzanie est le tout premier pays africain à avoir instauré le service national, devenu 60 ans après, un passage obligé pour tout citoyen après le lycée.

Il y a deux semaines, où le président de la République avait noté, avec satisfaction, la montée de la production de maïs au Service national.

Félix Tshisekedi avait indiqué que ce produit agricole est vendu à un prix abordable dans les camps militaires du pays.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: