L’évêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi a invité, dimanche 16 juillet, les jeunes du Nord-Kivu à être des messagers de paix.
Ce prélat catholique a lancé cette invitation à l’occasion du 13e Forum régional des jeunes sur la paix ouvert jeudi 13 juillet à la paroisse du Mont-Carmel de Goma.
Dans son message, il a édifié ces jeunes sur le récit des frères de Joseph en Egypte, tiré du livre de genèse.
Pour Mgr Willy Ngumbi, si chaque jeune s’engageait à être un ambassadeur de l’amour et du pardon, alors la crise actuelle pourrait se terminer.
Ainsi, a-t-il demandé aux jeunes d’amener chacun ce message dans leurs villages respectifs :
« N'aie pas peur, je suis ton frère ».
Pour l’évêque du diocèse de Goma, le message d’amour doit être propagé partout :
« Vous avez cette obligation d’annoncer l’amour de Dieu à chaque personne. Qu’importe sa tribu. Dire à toute personne que vous croisez : N’aie pas peur, je suis Joseph, ton frère. N’aie pas peur de moi. Peut-être que je suis Hutu, toi tu es lega ou Tusti, n’aie pas peur, je suis Joseph, ton frère. Tu es nande, Hunde, Havu, n’aie pas peur, je suis Joseph, ton frère ».
Des milliers de jeunes venus des territoires de Masisi, Walikale, Rutshuru, Nyiragongo et de la ville de Goma ont pris part à ces journées diocésaines de la jeunesse axées sur la cohabitation pacifique.
Et, nombreux parmi eux ont promis de travailler pour la paix au Nord-Kivu.