L’Union sacrée en Ituri a salué, lundi 17 juillet, la prolongation de 7 jours du délai de dépôt des candidatures aux législatives nationales.
Les partis et regroupements de cette plate-forme politique sont d’avis que ce délai supplémentaire leur permettra de finaliser les dossiers de leurs candidats.
« Comme nous avons obtenu sept jours supplémentaires, nous allons nous mettre au travail pour finaliser les listes à travers les différentes circonscriptions », a laissé entendre le coordonnateur provincial de l’Union sacrée en Ituri, Sammy Jakwong’a.
De son côté, la plate-forme LAMUKA estime que la CENI devra profiter de ce temps pour auditer le fichier électoral en vue de promouvoir l’inclusivité du processus électoral en cours.
Le porte-parole de ce regroupement de l’opposition en Ituri, Luc Malembe conditionne le dépôt des dossiers de leurs candidats à ces élections par un audit du fichet électoral :
« Que la CENI accepte l’audit du fichier électoral. S’ils ont prolongé pour nous écouter et accepter cet audit pour que nous puissions déposer nos listes tant mieux ».
Selon le secrétaire exécutif provincial de la CENI en Ituri, certains regroupements politiques ont déjà déposé leurs dossiers au BRTC à Bunia avant la prolongation de sept jours.