Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : Uhuru Kenyata appelle toute la population à soutenir le processus de Nairobi

Le facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyata a appelé mercredi 12 juillet à Goma, tous les groupes armés, y compris le M23, à cesser les hostilités et à déposer les armes avant tout dialogue.

L'ancien président du Kenya a lancé cet appel lors des travaux du groupe technique de travail du processus de Nairobi.

Le facilitateur Uhuru Kenyata appelle toute la population à soutenir ce processus et insiste sur le dialogue comme voie de solution durable à cette crise qui a provoqué des conséquences indescriptibles.

Au cours de ces travaux, les participants évaluent la mise en œuvre des décisions prises le 30 juin à Nairobi en rapport avec le début effectif des opérations de démobilisation et pré-cantonnement des rebelles du M23.

Cependant le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a souligné que la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain reste très complexe et préoccupante.

Quelle lecture faites-vous de l’évolution du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC ?

 

Invités :

Frederick Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi. Il est Expert de questions de sécurité, défense et maintien de la paix, de l'Institut Thales d'Afrique, basé à Dakar au Sénégal.

Jonas Tshombela, coordonnateur national de la Nouvelle société civile congolaise.

Timothée Tshaombo Shutsha, chercheur en coopération, prévention et résolution des conflits à l’Université de Louvain en Belgique.

 

/sites/default/files/2023-07/13072023-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3