Tshopo : lancement de l’opération de contrôle des militaires pour maitriser les effectifs de l’armée

L’opération de contrôle des éléments des FARDC a débuté mercredi 12 juin à Kisangani, siège de la 3e zone de défense et de la 31e région militaire.  C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de l’Inspection générale des FARDC, le major Gerry Gbelo au cours d’un point de presse.

Selon lui, cette opération, initiée par le Président de la République, est mise en œuvre par l’Inspection générale en vue de maitriser les effectifs de l’armée nationale pour sa réorganisation. 

« Ça fait presque 26 ans que notre armée n’est pas contrôlée. On ne connait pas l’effectif de notre armée ; raison pour laquelle le Président de la République, le commandant suprême des FARDC avait demandé au ministre de la Défense, Jean-Pierre BEMBA de pouvoir réorganiser l’armée en cherchant d’abord à connaitre l’effectif des FARDC. Et le ministre de la Défense avait instruit l’inspecteur général des FARDC, le général de corps d’armée Gabriel Amisi Kumba de procéder à un contrôle systématique des unités des effectifs des FARDC », explique le major Gerry Gbelo.

Selon lui, cette mission de contrôle s’étend sur toute l’étendue du territoire national en garnison comme en opération

« Vous savez tout ce que nous vivons aujourd’hui, nous partageons les frontières avec 9 pays voisins et nos frontières sont poreuses. Nous subissons aujourd’hui une guerre qui nous imposée par le Rwanda, alors nous devons organiser notre armée afin que nous puissions répondre à toute velléité ennemie afin de mieux défendre l’intégrité de notre territoire national », argumente le major Gerry Gbelo.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: