Le gouvernement provincial de l’Ituri et la MONUSCO se sont engagés, mercredi 12 juillet, à renforcer les mesures de sécurité sur les différents sites de déplacés dans le territoire de Djugu, après le meurtre le mois dernier de 46 personnes à Lala.
Les deux parties ont pris cet engagement au cours d’une réunion d’évaluation présidée par le gouverneur au quartier général de la MONUSCO à Bunia.
Elles ont résolu notamment de renforcer l’effectif des militaires et d’intensifier les patrouilles pour anticiper les menaces des groupes armés contre les civils dans ces sites des déplacés.
Selon le gouverneur, il faudra aussi travailler pour l’amélioration du système d’alerte communautaire.
Pour sa part, le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Karna Soro, a rappelé que les casques bleus assurent déjà la protection directe de centaines de milliers de déplacés dans le territoire de Djugu.
Ces casques bleus font également des patrouilles pour étouffer les menaces des groupes armés. Ce qui a permis de libérer mardi quatre déplacés de Rhoe pris en otage par les miliciens.
La province de l’Ituri compte plus d’un million sept cent mille déplacés disséminés dans 75 sites. D’autres encore vivent dans des familles d’accueil.
En juin dernier, l’attaque du site des déplacés de Lala(Djugu) par des miliciens de la CODECO avait fait au moins 40 morts.