Le gouverneur de l’Ituri, a lancé, mardi 11 juillet, l’ultimatum de trois mois aux jeunes miliciens de déposer les armes.Il l’a dit à l’occasion de la présentation de 22 présumés criminels à Bunia.
« Des jeunes ayant pris les armes contre la République ont au plus trois mois pour les déposer avant qu’ils ne soient contraints par les FARDC », a déclaré le général Jonnhy Luboya.
Il a demandé à ces jeunes de saisir cette opportunité en devenant des acteurs de développement au lieu de continuer à se livrer à la violence contre la population.
Le gouverneur de l’Ituri a ajouté que les récalcitrants seront neutralisés au cours des opérations militaires en préparation.
« C’est le cas encore de lancer ce message à la jeunesse : le bon chemin que vous devez suivre c’est celui de la réconciliation, du pardon et de développement. Parce que quand vous avez la réconciliation, le pardon, vous pouvez penser au développement. Ce genre de scènes doit cesser », a martelé Johnny Luboya.
Il a, à cette occasion, annoncé la montée en puissance des FARDC dans deux ou trois mois, avant de lancer un ultimatum :
« Deux ou trois mois, comme je vous l’ai dit, c’est le délai que nous donnons à tous ces malfaiteurs-là de se convertir, parce que c’est vrai que nous sommes là sur le plan opérationnel et de la justice, mais nous prévenons, parce qu’au plus tard dans trois mois, ça sera plus dur que maintenant, parce que celui qui sera devant nous, il ne s’en prendra qu’à lui-même »
Johnny Luboya leur a, en outre, demander de suivre l’exemple de leurs semblables ayant adhéré au Service national pour participer au développement du pays.