Revue de presse kinoise du mercredi 12 juillet 2023.
Des journaux parus ce mercredi à Kinshasa reviennent sur les adieux du Nonce apostolique, Monseigneur Ettore Balestrero au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
« Félix Tshisekedi a reçu les adieux du Nonce apostolique Balestrero », titre en sa manchette la Tempêtes des tropiques. Ce quotidien indique que le Président Félix Tshisekedi a échangé, lundi 10 juillet, avec le Nonce apostolique, Monseigneur Ettore Balestrero. Ce dernier, note ce quotidien, était allé faire ses adieux au Chef de l'Etat, sa mission en RDC étant arrivée à son terme. Selon ce tabloïd, Ettore Balestrero est affecté depuis peu comme représentant du Pape auprès des Nations-Unies et des organisations internationales à Genève.
A ce sujet, fait remarquer Forum des AS, le Nonce apostolique a conclu son message au chef de l’Etat, en rappelant les propos du Pape lors de sa récente visite en RDC : « le Congo doit devenir un pays toujours plus souverain de soi-même et toujours plus équitable de manière que tout le monde puisse se sentir respecté et puisse se développer ». Pour Forum des As, Ettore Balestrero, fait ses adieux au moment où les relations entre une bonne partie de l'épiscopat congolais et le pouvoir sont tumultueuses depuis quelques semaines. Ce tabloid rappelle que cette crise est née après que Félix Tshisekedi a répliqué aux évêques catholiques dénonçant une dérive "dangereuse" au sein de l'Eglise catholique.
Pour l’Avenir, l’émissaire du souverain pontife a lors de son échange avec le président de la République, exhorté le dialogue entre l’église et l’Etat. « Il est important de se parler et de regarder ensemble vers le bien de la population et du pays. Cela nécessite l’implication de toutes les forces vives», a-t-il souligné, conclut ce quotidien.
Sonnette d’alarme des agents de la GECAMINES
Congo Nouveau change de voie et titre en sa manchette : « Mines : Guy-Robert Lukama sème l’inquiétude à la Gécamines. Pour le PCA Lukama, note cet hebdomadaire, la Gécamines est ravalée au rang d’une société non rentable, presqu’en faillite et dont le sort logique serait la fermeture où sa cession aux privés qui en voudraient pour une meilleure gestion. Face à ce signal qui semblait contraster avec ses prédécesseurs enclins à encourager les agents pour les pousser à améliorer leur rendement, rapporte ce tabloïd, les délégués syndicaux de la GECAMINES se sont mis à s’alarmer sur les méthodes de Lukama et sa propension à semer le pessimisme sur la situation des entreprises confiées à sa gouvernance. Après avoir investi les mines de l’Ituri, indique ce portail, le nouvel homme fort de la GECAMINES est désormais présenté comme le maître de l’industrie minière du Grand Katanga. Ce journal rappelle qu’à son arrivée, Guy-Roger Lukama avait suggéré à la GECAMINES de se défaire de toutes ses infrastructures sociales pour les céder à la gestion des privés. Selon ce journal, les agents de cette société étatique craignent que Lukama floue la population en étouffant le lien affectif avant de porter l’estocade final. Toujours dans la piqûre de rappel, Congo Nouveau se souvient que lors de son passage à Ashanti Goldfields Kilo, Guy Robert Lukama avait une mission fixe : tout remettre à plat, déclarer l’incapacité de SOKIMO dans son partenariat dans la Joint-venture, pousser Anglogold vers la sortie et, ultime objectif, se retrouver seul maitre à bord.
La Tempête des tropiques souligne que les premiers pas de Guy Robert Lukama comme nouveau PCA de la GECAMINES ne rassurent pas les agents et les cadres de cette société minière qui redoutent que ce fleuron de l'industrie minière rd congolaise soit poussé à la faillite, à l'instar d’Ashanti Goldfields Kilo. Ce tabloïd rappelle que cette alerte a commencé lorsque les syndicalistes de cette société minière ont assisté, au mois de mai dernier, à une réunion convoquée par le PCA Guy Robert Lukama pour donner sa nouvelle ligne de conduite au Conseil d'Administration. Selon certains agents présents à cette réunion, précise ce portail, le nouveau PCA avait commencé à faire douter les agents de la volonté du nouveau mandataire d'oeuvrer pour le bien de cette société minière. Car, poursuit ce journal, c'était contraire à ses prédécesseurs qui encourageaient les agents à travailler dur pour le redressement de la Gécamines. Face à ces premiers pas inquiétants, écrit La Tempêtes des tropiques, les syndicalistes de la Gécamines ont vite fait de tirer la sonnette d'alarme sur les méthodes Lukama. Et plusieurs agents se sont alors souvenu que c'est dans les habitudes de cet homme de présenter les entreprises publiques qu'il a eu à diriger comme des unités au bord de la faillite avant de mettre la main sur ces dernières, fait savoir ce quotidien!
Sur le même secteur, AfricaNews souligne que le groupe Ventora et son patron, Dan Gertler, sont déterminés à jouer franc jeu depuis que certaines ONGs jouent à ternir leur image. Selon cet hebdomadaire, ils ont encore prêché la vérité dans leur réponse du 6 juillet au dernier communiqué de presse de la Coalition Congo n’est pas à vendre (CNPAV) du 3 juillet courant. « Chers tous, nous vous adressons ce courrier à la suite du communiqué de presse publié par la CNPAV le lundi 3 juillet relative à nos récentes interactions. Il est regrettable que vous ayez choisi de présenter comme des faits, certaines informations dans votre déclaration qui sont clairement soit une déformation des circonstances réelles, soit un embellissement d’une position ou de votre perception que vous souhaitez présenter, mais qui ne reflète pas la situation réelle. Nous ne pouvons pas accepter cela. Non seulement c’est trompeur, mais en plus cela suggère que votre engagement dans notre dialogue est de mauvaise foi», écrit le groupe Vantora, repris dans les colonnes d’Africa News. Pour le groupe Ventora, poursuit ce portail, la description de CNPAV sur l’état du procès en diffamation en République Démocratique du Congo est une manipulation flagrante des faits.