Les étudiants de l'Institut supérieur des techniques médicales, (ISTM) Kindu(Maniema), réclament la baisse des frais académiques auprès de leurs autorités.
Ils l’ont fait savoir dans une déclaration adressée aux autorités académiques, lundi 10 juillet.
Selon ces étudiants, ces autorités les obligent à payer plus de 700 000 francs congolais au lieu de 630 000 francs comme convenu dans l'arrêté ministériel.
Ils sollicitent l'implication du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, car certains étudiants risquent, selon eux, d’abandonner les études faute de moyens.
« Nous regrettons la hausse des frais académiques par rapport à d’autres institutions. Nous avons attendu depuis le début de l’année académique qu’on fixe les frais, en vain. Or, l’arrêté ministériel était sorti depuis le 6 janvier 2023, fixant les frais académiques à 630 000 francs congolais. Ici dans notre institution, on a tenu une réunion à l’issue de laquelle on nous a obligés de payer 75 dollars pour les frais d’entérinement de diplôme et 340 dollars pour les frais académiques », a expliqué leur porte-parole sous anonymat.
Il a ajouté que certains étudiants ayant fait la mi-session risquent d’abandonner les études à cause de cette situation de hausse des frais académiques.
Contacté par Radio Okapi, le directeur général de l'ISTM Kindu, le professeur Ngandu wa Ngandu est resté injoignable.