Maniema : Joseph Kaudi propose la transition vers l’économie verte

Docteur en géographie, Joseph Kaudi a proposé, mardi 4 juillet, la transition vers l’économie verte.

Il a fait cette proposition dans sa thèse de doctorat intitulée : « Gestion de déchets ménagers solides et dégradation de l'environnement de la ville de Kindu, une nécessité de l'économie verte », à l’Université pédagogique nationale (UPN).

« Face à l'épuisement des ressources de la planète terre, cette dissertation doctorale s'engage dans le défi d'une proposition de la transition vers un modèle de l'économie verte. Il s'agit de quitter le modèle lunaire de prélever, de fabriquer, de consommer et de jeter après, et de progresser vers un modèle cyclique visant à réduire l'utilisation des ressources, allonger la durée de vie des déchets ménagers solides, à limiter les gaspillages et à faire des déchets des nouvelles ressources par le réemploi, le recyclage ou la valorisation », a souligné Joseph Kaudi.

Pour lui, « l’économie verte est une économie porteuse d'amélioration du bien-être humain et de l'équilibre sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources ».

Enfin, ce scientifique explique que l'objectif est de produire des biens et services de manière durable, en limitant la consommation, les gaspillages des ressources et la production des déchets.

C'est une économie qui prélève sans détruire et qui répare ce qui a été détruit, conclut-il.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: