Comment restaurer les valeurs traditionnelles dans le système politique des pays africains ?

 

 

Au fil des siècles, l’Afrique ne cesse de perdre ses repères. Les racines et valeurs propres au continent noir   dans la gestion politique sont devenues presqu’inexistantes.

Les chefs coutumiers, gardiens de la tradition ne jouent plus leur rôle d’antan au sein de la société.

Les systèmes politiques des pays africains, , calqués, sur le modèle occidental ,les ont relégué au second plan ..

- Conséquence. Dans les pays du continent noir, l’homme n’est plus en harmonie avec lui - même, sa communauté et son milieu de vie. C’est  la course aux intérêts égoïstes, à l’égocentrisme et au matérialisme.

Face   à cette situation, le Comité Exécutif du Conseil des Sages des Empires et Royaumes d’Afrique (COSERA) prône la restauration des valeurs coutumières, la révisitation de la philosophie Ubuntu en l’adaptant au contexte actuel et  la réforme  des systèmes politiques des pays africains.

Comment restaurer les valeurs propres à l’Afrique dans le système politique et la bonne gouvernance des pays du continent noir ?

Marcel Ngombo discute de ce sujet avec la princesse impériale Yav Maryline et le prince Kalonji Mukulu, respectivement présidente et secrétaire général du Comité Exécutif du Conseil des Sages des Empires et Royaumes d’Afrique (COSERA )

/sites/default/files/2023-06/13062023-webrestaurationtraditionsafricaines.mp3