La République Sud-africaine(RSA) et la République démocratique du Congo(RDC) ont décidé, lundi 3 juillet à Kinshasa, de renforcer leur coopération sur la défense et la sécurité.
Les deux états ont pris cette décision à l’issue des travaux de la 12e session de leur grande commission mixte. Ces travaux se sont clôturés lundi dans la capitale congolaise.
Le rapport final des résolutions et recommandations ont été remis au vice-Premier ministre, ministre de la Défense de la RDC, Jean Pierre Bemba et son homologue Sud-Africain, Thandi Ruth Modise.
C'était au collège des Hautes études stratégiques de la défense, dans la commune de la Gombe.
Selon ces résolutions issues de trois sous-commissions qui ont travaillé pendant trois jours, la coopération militaire entre les deux pays, englobe plusieurs aspects dans les forces armées. C'est notamment, dans le domaine de la communication et de cybercriminalité.
Les experts ont prévu la réhabilitation de l'école de transmission congolaise et le renforcement de la coopération entre la police sud-africaine et celle de la République Démocratique du Congo.
Une délégation des experts de la RDC devra se rendre dans les jours à venir en Afrique du Sud pour visiter l'industrie militaire sud-africaine.
Les experts ont par ailleurs souligné qu'un état des lieux soit établi pour renforcer les capacités de la force navale de la RDC.
La 12e session s'est aussi appesantie sur la question de l’immigration.
L'Afrique du Sud a enregistré jusqu'en février 2023, plus cinq mille six cents réfugiés et demandeurs d'asile congolais, dont trois-cents et sept ont été rapatriés grâce au Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR).
Ainsi, les experts ont résolu d'associer la Direction générale de Migration(DGM) de la RDC à l'identification des réfugiés et demandeurs d'asile congolais vivant en RSA qui veulent retourner en RDC.