Les FARDC ont mis la main, dimanche 2 juillet, sur le général auto-proclamé, Jean-Robert Lilebo alias ‘’Indocile’’, à Bafwabete, territoire de Mambasa (Ituri).
Le porte-parole de l'armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, a indiqué avoir réussi ce coup lors des opérations contre cette milice.
« Il y a deux semaines, les FARDC étaient en contact avec ses troupes au niveau de Mambasa, où ce Monsieur (NDLR : chef milicien) a été blessé par balle des éléments des FARDC. Dans sa suite, il s’est retrouvé seule et ses lieutenants ont pris la poudre d’escampette devant le feu de l’armée. Et c’est ce 2 juillet que, les FARDC dans une opération de poursuite mixte entre l’armée et la police nationale congolaise, appuyée par l’Auditorat militaire, nous avons mis la main sur ce chef milicien qui est gravement blessé », a-t-il fait savoir.
Lieutenant Jules Ngongo a salué la collaboration de la population qui, selon lui, a indiqué à l’armée le lieu de retranchement de ces combattants Maï-Maï.
« Au nom du gouverneur militaire, lieutenant-général Johnny Luboya et commandant des opérations, nous félicitons tout d’abord la population d’avoir manifesté l’esprit patriotique en nous indiquant où était ces renégats. Nous encourageons la population à continuer à collaborer avec les forces de l’ordre, à les soutenir et à avoir confiance en son armée », a poursuivi cet officier militaire.
Ce général auto-proclamé Jean-Robert Lilebo serait à la base de violations graves des droits de l’homme dans cette région minière.