Des habitants de la commune rurale de Mongwalu (Ituri) ont appelé, vendredi 30 juin dernier, leur gouverneur à améliorer la situation sécuritaire dans leur contrée.
Ils ont lancé cet appel lors de la visite du lieutenant-général Johnny Luboya dans cette zone minière, en proie à l’activisme des groupes armés.
Ces populations sont d’avis que la paix va aider à la reconstruction de la commune de Mongwalu.
D’autres populations de cette contrée ont demandé à l’autorité de la province de s’impliquer dans l’affaire opposant la communauté locale à l’entreprise Mongwalu Gold Mines.
La population accuse cette société de ne pas mener des réelles activités d’exploitation d’industrielle d’or sur une vaste étendue de terre qu’elle exploite depuis de nombreuses années.
S’agissant du conflit entre la population et la société MGM, le gouverneur de l’Ituri, gouverneur Luboya a promis de soumettre ce dossier à sa hiérarchie pour qu’un terrain d’entente soit trouvé entre les deux parties.
A cette occasion, il avait a exhorté les jeunes de Mongwalu, détenant les armes, à rejoindre le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation(P-DDRCS).