Le politologue Kasimir Ngumbi a regretté, jeudi 29 juin, que les Congolais soient tombés dans la distraction et le manque de vision pour ce pays, 63 ans après leur indépendance.
Il a livré son point de vue à l'occasion du 63e anniversaire de l'accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.
Kasimir Ngumbi a fait savoir que depuis 2006, le pays est entré dans un autre type de leadership qu'il qualifie de leadership du terroir, leadership localisé :
"Et donc, tous ceux qui sont élus, ne les sont que dans leur circonscription électorale, pas dans leur province paracerque aujourd'hui on ne peut même pas prétendre avoir un leader provincial".
Il qualifie ce genre de leadership de la cacustocratie.
"Si peux me rallier du côté de Laurent Mosengwo Pasinya pour montrer comment il y a une sorte de distraction, une sorte de déplacement de vision que nous avons pour le pays", a ajouté Kasimir Ngumbi.
Ce politologue a rappelé qu'à la colonisation, il y avait le leadership étranger ayant une vision sur la gestion de la colonie, basée sur l'exploitation économique et l'imbécilisation des indigènes.
Kasimir Ngumi a en outre demandé l'aide de l'Eternel pour que chaque Congolais fasse du 30 juin une journée mémorable et qu'il participe à la socialisation de la jeunesse.