Le président du parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP), Corneille Nangaa a appelé, jeudi 29 juin, les Congolais à la cohésion nationale pour faire face aux défis de la Republique.
Il a lancé cet appel en marge du 63e anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale
« La célébration du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC doit être l’occasion pour les filles et les fils de ce pays de prendre conscience de notre inconscience collective de manière à regarder les choses en face ensemble pour que 63 ans après l’indépendance, la situation change au Congo », a fait savoir Corneille Nangaa.
Cet ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a estimé que cette cohésion nationale devra nécessairement passer par un dialogue sincère entre tous les Congolais.
Corneille Nangaa a également plaidé pour la résolution de la question de la sécurité et de l’intégrité du territoire.
« Nous ne ferons rien si le pays est toujours attaqué, si nous n’avons pas une armée et si nous ne garantissons pas la sécurité. C’est ça la vraie priorité celle de revigorer l’armée. Qu’on arrête de penser que notre salut viendra d’autres pays », a-t-il poursuivi.
Il a par ailleurs préconisé la réhabilitation de quatre fonctions régaliennes de l’Etat à savoir : l’armée, la police, l’administration et la justice.
Et, le président de l’ADCP a en outre dénoncé ce qu’il qualifie de la « tribalisation des institutions ».