Le nonagénaire Shakulwe Konda Bunyi Bunyi a estimé, jeudi 29 juin, que « le rêve longtemps nourri n’a malheureusement pas été réalisé », plus de 60 ans après l'accésion de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.
Il l'a dit à Bukavu (Sud-Kivu) un jour avant que la RDC célèbre ce vendredi 30 juin son 63e anniversaire de l’indépendance.
Shakulwe Konda Bunyi Bunyi avait 30 ans au moment où la RDC accédait à son indépendance.
Agé de 93 ans aujourd’hui, ce Congolais a encore de la vigueur et sa mémoire ne témoigne d’aucune faiblesse.
Shakulwe Konda pense que les différents filles et fils de ce pays ayant exercé et qui exercent le pouvoir d’Etat ont plutôt déçu les espoirs de leurs concitoyens :
« On est devenu autre chose que ce qu’on devait devenir. Ceux qui ont accédé à l’indépendance ont détourné l’attente des gens. Ce n'est pas ce qu’on voulait avoir qu’on a eu. A travers eux, il y a eu une déviance si vous voulez. Ils se sont comportés autrement. Ils ont pris ça comme une affaire à eux ».
Les Congolais, qui étaient « des évolués en ce moment-là », en ont fait leur affaire et pas une affaire du peuple. Shakulwe Konda poursuit son récit désolant :
« L’amour qui caractérisait le peuple congolais a été enterré, on n’a pas récupéré cet amour-là. Ils en ont fait maintenant leur affaire en constituant des castes. Donc, ceux qui ont accédé à l’indépendance du blanc se sont comportés pire que le blanc ne s’était comporté. Alors, ils ont laissé la population en dessous de zéro ».
Si vous pouvez écouter le son en intégralité.
SON////////////////////////////////////////////////////
/sites/default/files/2023-06/300623-p-f-journalfrancaisvendredi07-08h-00_3-web.mp3