Bukavu : la synergie des associations des aveugles encourage les personnes vivant avec handicap à se porter candidats aux élections législatives prochaines

La Synergie des associations des aveugles pour le développement a encouragé, samedi 24 juin à Bukavu, les personnes vivant avec handicap à se porter candidats à la députation nationale dans la province du Sud-Kivu.

« Les personnes vivant avec handicap physique, potentielles candidates à la députation nationale doivent bannir la peur et le complexe pour les échéances électorales en cours », a declaré le porte-parole de cette ONG, Anselme Chiza Banyanga.

« Les personnes vivant avec handicap doivent battre campagne comme tous les autres candidats. C’est pourquoi je les appelle à ne pas être complexés sur terrain », a-t-il ajouté.

Le porte-parole de la Synergie des associations des aveugles pour le développement appelle les personnes vivant avec handicap à participer massivement au processus électoral comme électeur et candidat:

« Certaines personnes vivant avec handicap vont se pointer comme candidats à la députation nationale. C’est l’occasion d’appeler toutes les personnes vivant avec handicap à participer massivement à ce processus électoral qui pointe à l’horizon ».

Pour espérer gagner aux élections, Anselme Chiza déconseille les futurs candidats, membres de leur association, d’aller en ordre dispersé à ces élections.

« J’invite les candidats vivant avec handicap de se liguer, de ne pas aller aux élections en ordre dispersé. Quelques soient nos tendances politiques, nos audiences religieuses, soyons unis, formons une ligue. Voyons si nous aurons au moins une représentation au niveau national à partir du Sud-Kivu » a-t-il poursuivi.

Anselme Chiza appelle notamment à l’accompagnement de toute personne de bonne volonté pour soutenir les candidatures de personnes vivant avec handicap.

« C’est vrai que, nous n’avons pas les moyens. Mais, je demande aux personnes de bonne volonté, si vous voyez une personne vivant avec handicap qui vient vers vous et vous demande de l’accompagner, veiller l’accompagner, le soutenir parce que, c’est le pays qui en sera bénéficiaire »,  a conclu le porte-parole de la Synergie des associations des aveugles pour le développement.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: