Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a lancé, ce vendredi 23 juin à Kananga (Kasaï-Central), les travaux de lutte contre les érosions qui menacent cette ville.
Ces travaux rentrent dans le cadre du programme dénommé « Projet d’urgence pour la résilience urbaine de Kananga (PURUK) ». Ils sont financés par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions des dollars américains (USD).
Ils seront exécutés par l’Office des voiries et drainage (OVD), sous la supervision du ministère de l’Urbanisme et Habitat.
Têtes d'érosions
En effet, la ville de Kananga est menacée par plusieurs têtes d’érosions.
Pour ne pas voir cette ville disparaître, le Gouvernement congolais a sollicité et obtenu de la Banque mondiale un financement de 100 millions USD, pour éradiquer les têtes d’érosions dans le chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
D’après la vice-présidente de la Banque mondiale, Victoria Kwakwa, ce projet va intervenir premièrement sur trois sites qui menacent de détruire les habitations et les infrastructures de la ville.
Selon le chronogramme, ces travaux dureront sept mois.
Le ministre d’Etat à l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a appelé la population locale à s’approprier ce programme.
Dans la suite du Président de la République à Kananga, il y a également le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Vital Kamerhe ainsi que le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.