Le Président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé ce samedi 24 juin soir à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) pour participer au jubilé d'argent de Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, engagé dans l'amélioration du social de la population.
Pour la suite de son séjour, indique le compte twitter de la Présidence, le Chef de l'Etat va poser la première pierre de construction de la nouvelle ville de Bena Ntumba, à 5 Km de Mbuji-Mayi. Le President Tshisekedi va aussi visiter d'autres infrastructures en cours de réhabilitation et de construction dans la ville, note la même source.
Le Chef de l’Etat congolais revient de Kananga, dans la province du Kasaï. Il a lancé, le 23 juin à Kananga, les travaux de lutte contre les érosions qui menacent cette ville.
Ces travaux rentrent dans le cadre du programme dénommé « Projet d’urgence pour la résilience urbaine de Kananga (PURUK) ». Ils sont financés par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions USD.
Ils seront exécutés par l’Office des voiries et drainage (OVD), sous la supervision du ministère de l’Urbanisme et Habitat.
Connaître Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda
Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda Mulenga célèbre ce dimanche 25 juin ses 25 ans de vie épiscopale. Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi va participer à cette célébration au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi.
Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda a été ordonné évêque le 14 juin 1998, 17 ans après son ordination presbytérale.
Docteur en psychologie sociale et anthropologique de l’Université Paris VIII Saint Denis, Mgr Bernard Emmanuel Kasanda a exercé plusieurs charges pastorales.
De 1981 à 1990, il fut vicaire routier des paroisses Saint Amand et Inabanza de Ngandajika, recteur du petit séminaire Saint Thomas d’Aquin de Lukelenge, président de la Commission diocésaine des vocations et vicaire épiscopal en charge des séminaires et vocations.
Mgr Bernard Emmanuel Kasanda a servi pendant 11 ans l’église de Mbuji-Mayi comme évêque auxiliaire de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku.
Depuis son ordination comme évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Mgr Bernard Kasanda a réalisé plusieurs œuvres sociales dont les plus récentes impactent la vie des chrétiens, des habitants de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. C’est notamment la construction de plusieurs écoles catholiques au Kasaï-Oriental, l’ouverture de la grande imprimerie Joss Print qui s’occupe de l’impression, de la sérigraphie numérique, moderne et Laser.
Le diocèse a aussi ouvert une grande boulangerie dénommée Diatem Diapa dia Ntenji [Pain du diocèse].