La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a encouragé, mercredi 21 juin, les femmes de la province du Kwilu, en général, et celles de la ville de Bandundu, en particulier, à postuler à la députation tant nationale que provinciale.
Emilienne Owele, coordonnatrice de cette structure citoyenne a lancé cet appel à Radio Okapi, mercredi, à quelques jours de la date du 25 juin 2023, prévue pour la réception des candidatures à la députation par la CENI.
D’après la CNDH, les femmes ne doivent pas toujours rester derrière les hommes. Mais elles doivent se lever pour déposer aussi leurs candidatures, afin de contribuer à l’émergence de la province :
« Je demande aux femmes de la province du Kwilu et de la ville de Bandundu en particulier, que dans quelques jours on va lancer l’opération de dépôt des candidatures, alors nous qui sommes toujours derrière les politiciens, nous qui les accueillons, ne partons pas seulement pour accueillir les politiciens et les accompagner pour déposer leurs candidatures. Mais allons-y pour déposer nos candidatures à nous femmes. Il y a ceux qui sont nés leaders, mais il y aussi ceux qu’on a formés pour devenir leader » .
Emilienne Owele estime qu’il y a de nombreuses femmes leaders au sein des partis politiques qui peuvent figurer à la tête des listes pour le dépôt des candidatures.
C’est pourquoi elle demande aux femmes de saisir cette chance pour qu’il y ait l’égalité hommes-femmes, pour ainsi marcher ensemble et faire progresser province du Kwilu.
Elle lance aussi le même appel aux femmes vivant avec handicap de se lancer dans cet exercice de dépôt des candidatures.