Ituri : Matata Ponyo indigné face à la « vulnérabilité des milliers de déplacés »

Au cours d’un point de presse, tenu mardi 20 juin à l’issue d’un séjour de deux jours à Bunia (Ituri), le président du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Augustin Matata Ponyo, s’est indigné face à la « vulnérabilité des milliers de déplacés dans cette province ».

Les couches de la population ont exprimé à leur hôte le souhait de retour d’une paix durable, de la stabilité et de l’équilibre macroéconomique pour leur permettre de jouir de leur richesse.

Augustin Matata dit avoir effectué ce déplacement afin de compatir avec les victimes des conflits armés qui persistent en Ituri. 

Il a ainsi rencontré les différentes couches de la population pour recueillir leurs attentes concernant divers défis auxquels elles sont confrontées.

Il s'agit notamment de la crise sécuritaire avec ses conséquences multiples dont surtout humanitaires ou encore de la détérioration du climat des affaires.

Selon le coordonnateur provincial adjoint de la société civile Forces vives, Jean-Marie Eradri, l’Ituri, qui subit des affres de la guerre, a besoin lors des élections prochaines un leadership de qualité afin de répondre à ces défis.

Toutes les stratégies entreprises par le pouvoir en place pour pacifier cette province ont démontré leur limite, a pour sa part réagi l'opposant Matata Ponyo.

Le responsable du LGD n'a pas pu se rendre au site de déplacés, il en a été empêché par les autorités de l’état de siège.

Il s’entretient avec Ezéchiel Muzalia :

/sites/default/files/2023-06/08._210623-p-f-bunia_invite_matata_mponyo.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: