L’union Chrétienne Féminine (UCF-RDC), autrement connue sous le nom de YWCA a sensibilisé vendredi 16 juin, la population du district de Funa à Kinshasa, sur l’éducation civique et électorale.
Cette activité a réuni les représentants de différentes couches de la population notamment la société civile et quelques décideurs politiques.
L’objectif étant de les conscientiser à s’approprier ce processus afin d’aboutir aux élections crédibles et apaisées, a fait avoir la secrétaire générale nationale et directrice exécutive de UCF-RDC, Rosine Kokila.
« Nous voulons mettre ensemble les décideurs ainsi que le reste de la population autour d’une même table sous forme de théâtres dans lequel les acteurs incarnent le rôle de différentes couches de la société et nous présentent les différents maux que nous vivons surtout en matière électorale. Alors nous voulons mettre toute ces populations ensemble pour que nous puissions détecter quels sont les problèmes et surtout quelles sont les solutions à apporter », a indiqué Rosine Kokila.
Elle a révélé également quelques défis du processus électoral :
« Les défis à relever en matière des élections sont notamment l’inconscience de la population, je veux dire que les gens semblent distraits. Ils ne se rendent pas compte que le processus électoral a déjà démarré. Et même les candidats ne sont pas prêts. Ils ne sont pas prêts face à la loi, ils ne sont pas face à toutes les dispositions qui encadrent cette loi-là », a-t-elle poursuivi.
A travers la présentation d’une pièce de théâtre législatif, UCF-RDC interpelle les futurs électeurs sur leur rôle dans le processus électoral en cours en RDC.
Cette sensibilisation devra s’étendre dans d’autres districts de la capitale jusqu’au mois de décembre 2023, affirme Rosine Kokila.
Cette activité est inscrite dans le cadre du projet de contribution au processus électoral et au renforcement de la culture démocratique en RDC.