Les enfants reporter de l’UNICEF (U-report) ont présenté jeudi 15 juin à Lubumbashi (Haut-Katanga), leurs produits fabriqués à base de déchets plastiques et domestiques.
Le but était de sensibiliser sur la protection de l’environnement et d’inviter la population à la bonne gestion de déchets plastiques et ménagers.
Cette activité organisée dans le cadre de la journée mondiale de l’enfant africain célébrée ce 16 juin a eu pour cadre, l’espace Square forest de Lubumbashi.
C’est sous une tente érigée en l’espace Square forest, compris entre l’avenue Kasavubu et l’Institut Maidini de Lubumbashi que les jeunes U-report de Lubumbashi ont exposé leurs produits.
Il s’agit entre autres du charbon, chapeaux, pots de fleurs.
A l’approche des curieux et autres visiteurs, ces jeunes expliquent comment gérer les déchets pour la bonne protection de l’environnement.
« On sensibilise les gens à propos de déchets que vous jetez par terre comme le déchets plastiques. Vous ne pouvez pas jeter les bouteilles, vous polluez le milieu. Les déchets peuvent aider à faire beaucoup d’autre choses », a expliqué Pierre Biabu.
L’autre spécialité de ces jeunes, c’est la fabrication du charbon utilisé pour la cuisson, à l’aide des produits dérivés. Du ciel Kebua, âgée de 15 ans, explique :
« A l’occasion de la journée de l’enfant africain, nous avons décidé de venir promouvoir l’environnement en le gardant toujours sain et propre. La plupart des personnes utilisent le charbon qu’on fabrique à l’aide des arbres. Sans mentir, ça constitue un danger pour la nature. Notre charbon est produit, rien qu’avec les produits dérivés, rien que le déchet végétal ».
D’autres jeunes reporters ont profité de l’occasion pour sensibiliser l’assistance sur les droits de l’enfant, précisément ceux relatifs à l’éducation et à la survie.