La sous-secrétaire adjointe de l’ONU en charge des questions des violences sexuelles commises en période de conflits, Pramilla Patten, a bouclé sa mission au Nord-Kivu mercredi 14 juin dans la soirée. Elle a appelé les autorités congolaises à sécuriser les camps des déplacés mais aussi à apporter une assistance urgente et adéquate aux victimes des violences sexuelles.
Avant de s’envoler pour Kinshasa, Pramilla Patten a eu des échanges avec le gouverneur du Nord-Kivu sur la recrudescence des cas de violences sexuelles dans les camps des déplacés et autour de ces camps.
Durant son séjour dans la région, elle a visité l’un de sites des déplacés à Bulengo non loin de Mugunga, où elle a rencontré, les déplacés (femmes, enfants et jeunes adolescents) victimes de violences sexuelles.
Pramilla Patten dit avoir rappelé au gouverneur de province l’importance pour l’Etat congolais d’assumer ses responsabilités à protéger les civils, mais surtout à sécuriser les camps de déplacés.
"Il y a une volonté politique de la part du gouvernement central" pour mettre fin aux violences sexuelles, a-t-elle reconnu, tout en promettant d'apporter son appui:
"Je vais continuer à faire le plaidoyer de la situation de la RDC vis-à-vis du Conseil de sécurité mais aussi vis-à-vis des bailleurs de fonds. C’est compte tenu de défis auxquels fait face le gouvernement face à la guerre déclenché par le M23/RDF. »