La deuxième édition du concours des médias dénommé « prix Henriette Eke » a été lancée mardi 13 juin à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), à Kinshasa.
Ce prix récompense une production journalistique sur un thème précis choisi par les organisateurs.
Ce concours est organisé par le Fonds Nations unies pour la population (UNFPA) avec un jury des professionnels des medias. Il s’adresse aux journalistes de la RDC.
Pour cette année, le thème du concours est « Eliminer les violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo ».
Eugène Kongyuy, représentant de l’UNFPA en RDC, explique le triple objectif poursuivi par ce concours :
« Nous visons 3 objectifs : s’assurer qu’il y a zéro décès maternel évitable, zéro violence basée sur le genre et zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale. Nous lançons ce concours pour la production des meilleures productions médiatiques, mais aussi pour encourager les professionnels des médias à travailler encore beaucoup plus pour informer et sensibiliser la communauté et les décideurs sur les questions relatives à la population ».
Le jury de la deuxième édition du prix Henriette Eke est composé des communicateurs, des enseignants en communication et des experts de lutte contre les violences basées sur le genre.
Henriette Eke était le conseiller sage-femme de l’UNFPA. Elle est décédée en 2020.
"C’est pour honorer le combat qu’elle a mené pour la revalorisation de la profession sage-femme, son engagement à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et la formation des sages-femmes de qualité que l’UNPFA a créé ce prix" a precisé Eugène Kongyuy.
Cette édition est parrainée par le ministère de la Communication et Médias.