Le Centre provincial de la transfusion sanguine du Nord-Kivu (CPTS) a dit, mercredi 14 juin, avoir enregistré une importante augmentation de besoins en produits sanguins au cours de ces deux dernières années.
Selon la coordinatrice du CPTS/Nord-Kivu, Dr Liliane Bwiza, les besoins en sang sont chiffrés à 78 000 unités, mais seulement 42 000 patients ont été servis, soit une couverture de 54%. Ce qui veut dire qu’il y a eu beaucoup de cas de décès par manque de sang dans des hôpitaux, a-t-elle expliqué.
Le Dr Liliane Bwiza a présenté ces chiffres mercredi à l‘occasion de la célébration de la journée mondiale du donneur du sang. Elle a noté la nécessité d’augmenter les réseaux de donneurs de sang afin de faire face à cette carence.
A cause des guerres à répétition au Nord-Kivu, qui ont causé des déplacements massifs de populations, avec une vulnérabilité criante, la province connait une diminution sensible de donneurs bénévoles en sang.
A cet effet, la coordinatrice du CPTS/Nord-Kivu a encouragé les personnes en bonne santé à donner régulièrement et souvent du ang, pour sauver de vies.
Au cours de cette célébration, le CPTS a rendu hommage aux donneurs volontaires de sang, tout en les remerciant pour leur sacrifice.
Cette journée a été aussi l’occasion pour mobiliser le pouvoir public ainsi que leurs partenaires pour appuyer le programme de la transfusion sanguine dans la province du Nord-Kivu.
Le thème retenu cette année est : « Sang, Plasma, Partageons la Vie et Donnons souvent ».
La cérémonie commémorative a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment le vice-gouverneur du Nord-Kivu.