Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe), débutent le 26 juin prochain sur l’ensemble dudit territoire, a annoncé lundi 12 juin la Commission électorale nationale indépendante(CENI).
Dans un communiqué de presse, la CENI souligne que le nombre d’électeurs attendus est de 109.442, pour ce territoire dont les électeurs n’avaient pas pu se faire enrôlés au même moment que ceux du reste du pays à la suite de l’insécurité qui prévalait dans leur région.
Pour faciliter ces opérations, la CENI a pris des dispositions suivantes :
-Le nombre des centres d’inscription passe de 52 à 130
-Le nombre de kits d’enrôlement par centre d’Inscription passe de 1 à 4.
La durée de ces opérations est de 15 jours allant du 26 juin au 10 juillet, compte tenu de l’augmentation du nombre de centres d’inscription et de kits d’enrôlement, précise la centrale électorale.
« Les citoyens Congolais remplissant les conditions requises et habitant le territoire de Kwamouth sont invités à se faire identifier et enrôler au centre d’inscription le plus proche de leur résidence, à l’intérieur de leur groupement ou commune. Les personnes concernées doivent se munir de l’une des pièces d’identité exigées par la loi ou de trois témoins pour se faire dentier et enrôler », fait savoir la CENI dans son communiqué de presse.
Pendant plusieurs mois, le territoire de Kwamouth a été le théâtre d’attaques d’hommes armés qui ont tué des dizaines de personnes et incendié des maisons. Des centaines des villageois ont fui cette région.