Bukavu : la société civile sensibilise sur la lutte contre la pollution plastique

 La ville de Bukavu est en train de perdre sa beauté à cause de la pollution plastique, entrainant des conséquences néfastes sur la biodiversité, constate la société civile environnementale du Sud-Kivu.

Cette structure citoyenne lance un appel collectif pour mettre en place des stratégies afin de combattre la pollution plastique et d’améliorer ainsi l’image de la ville de Bukavu.

 « Plus on pollue, plus on se rend compte même de toutes les zones de frayeur où les produits de pêche devraient se multiplier, elles sont envahies par les déchets. Raison pour laquelle, nous en appelons à la responsabilité collective, mais aussi a la responsabilité des entités, notamment les municipalités, à fournir des efforts, des stratégies à travers des politiques localisées. Aujourd’hui, dans la ville de Bukavu, on a honte d’amener les visiteurs du fait que la ville est en train de perdre sa valeur écologique », explique Josué Haruna, président de la société civile environnementale du Sud-Kivu.

Le régime d’interdiction et celui du recyclage sont les deux pistes de solutions pour résoudre la problématique de la pollution plastique, pense Josaphat Rubenga, coordonnateur du Mouvement afro-écologiste Casques Verts.  

Nicole Menemene, directrice de Plastycor, une entreprise de transformation des bouteilles plastiques à Bukavu, mène trois actions principales dans le cadre de la lutte contre les déchets plastiques. Il s’agit de la sensibilisation, la valorisation et le partage ou l’enrôlement.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: