La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a ouvert ce lundi 12 Juin à Kindu (Maniema) une formation des membres des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC).
En 8 jours, les agents vont se familiariser avec des notions sur les procédures de réception et traitement des candidatures ainsi que les procédures d'accréditation.
Emile Dimoke Tambwe, secrétaire exécutif provincial de la CENI/ Maniema, explique en quoi consistera cette formation :
« Nous venons de lancer le niveau deux de la cascade des formations après la cascade qui avait été organisée à Kinshasa. Nous sommes maintenant au niveau du chef-lieu de notre province. Nous sommes en train de former les membres des bureaux de réception et traitement des candidatures, mais aussi les membres des bureaux d'accréditation. Nous sommes en train de les familiariser avec les procédures pour les deux opérations qui vont bientôt commencer ».
La convocation de l'électorat est prévue le 25 juin 2023. L'ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures interviendra juste après la formation.
« Puis suivra la réception des dossiers des candidatures des candidats de tous ceux-là qui seront intéressés par cette question, les candidats députés nationaux, provinciaux à des dates bien précises. Vous savez, sans procédures on ne peut rien. Raison pour laquelle ils mettront 8 jours pour étudier les procédures de deux opérations », ajoute Emile Dimoke Tambwe.