RDC : l’Union européenne enquête sur les conditions d’observation des élections de décembre

Une mission "exploratoire électorale" de l’Union européenne séjourne à Kinshasa pour une durée de quinze jours, a annoncé mercredi 7 juin le chef de la délégation, Vincent , au sortir de l’audience que le président de l’Assemblée nationale a accordée à sa délégation. 

Cette mission veut se rendre compte de l’effectivité des conditions d’observation des élections en décembre 2023 en RDC. 

Selon Vincent Ringenbert, le rapport de leur mission va aider l’Union européenne à se décider ou pas sur sa participation à l’observation des élections prochaines :

« Je suis Vincent Ringenbert, je travaille à Bruxelles, au sein de l’Union européenne, au Service européen d’actions extérieures ; c’est un peu comme le ministère des Affaires étrangères de l’Union européenne. Et je conduis ici la mission observer les élections de décembre prochain. Et avant de prendre la décision si oui ou non, nous allons observer ces élections, nous déployons une équipe de techniciens avant tout pour voir si les conditions sont réunies pour l’observation des élections de décembre prochain ».

Il s’agit pour de s’assurer concrètement des conditions politiques, de sécurité et de logistique pour pouvoir déployer des observateurs :

« La mission, qui vient à peine de débarquer en terre congolaise, doit travailler durant quinze jours. C’est au terme d’un processus de rencontres, réunions, l’écriture d’un rapport à transmettre à la hiérarchie, qui prendra la décision finale de déployer ou pas la mission d’observation électorale pour les scrutins de décembre prochain ».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: