La coalition Lamuka rejette la loi portant répartition des sièges pour les élections législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales adoptée par l’Assemblée nationale. L’adoption de cette loi montre clairement les intentions du régime actuel de se maintenir au pouvoir, a indiqué cette plateforme de l’opposition devant la presse mercredi 7 juin à Kinshasa.
« L’Assemblée nationale, caisse de résonnance de l’Union dite sacrée vient d’avaliser cette fabrication de la CENI sous la forme d’une loi de répartition des sièges, qui ne tient pas compte des réalités sociologiques de notre pays », a soutenu Mathieu Kalele, coordonnateur de Lamuka.
Il appelle la communauté nationale et internationale à s’impliquer davantage pour que la CENI se ressaisisse afin d’obtenir des élections crédibles, apaisées et inclusives:
« Lamuka salue les efforts que ne cessent de fournir nos pères spirituels de la CENCO et de l’ECC, la société civile, les mouvements citoyens et les partenaires extérieurs pour la tenue des élections transparentes, inclusives, impartiales et apaisées. (Elle) les encourage à persévérer dans cette voie, car elle est convaincue qu’il est encore possible d’élaborer un fichier électoral fiable, et de mettre en confiance toutes les parties prenantes ».
L’Assemblée nationale a adopté lundi la loi portant répartition des sièges pour les élections législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.
Plus de trois cents députés ayant pris part à cette séance plénière, ont voté pour cette loi, après avoir apporté quelques amendements au texte soumis par de la commission Politico-administrative et judiciaire (PAJ).