Les FARDC ont remis lundi 5 juin au Programme démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) douze ex-combattants issus de différents groupes armés, qui ont décidé de quitter la brousse et rejoindre ce programme. Parmi ces combattants se trouvent deux mineurs.
Ces deux combattants viennent de plusieurs groupes armés :
- FPP/AP de Kabido
- UPLC de Mayani
- Nduma Rénové
- Mai-Mai Kyandenga.
Il y a deux semaines, ils ont abandonné certaines bases de ces groupes armés situés à Kasinga, Kalunguta et Mwenda dans le territoire de Beni pour se rendre aux FARDC.
L’armée, qui se félicite de ce geste, appelle d’autres combattants qui sont encore dans la brousse à déposer les armes. Le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, rassure :
« C’est un message fort que nos compatriotes ont lancé à l’armée pour accepter l’appel non seulement de l’armée mais aussi du programme P-DDRCS. Nous sommes ici avec la communauté internationale, qui est représentée par la MONUSCO. C'est pour vous dire que rien n’est à craindre. Donc, vous êtes obligés de quitter la brousse de rejoindre le train et de construire la paix ensemble ».
Pour sa part, Omar Kavota, le chef d’antenne du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation dans la région de Beni a rassuré sur la prise en charge de ces combattants :
« Nous les assurons qu’ils vont être correctement pris en charge. Dans le site de désarmement, ils feront pratiquement un mois. Et ensuite dans le site de démobilisation, ils feront trois mois puisqu’ils seront formés à apprendre des métiers qui pourront les accompagner dans la société lors de la réinsertion communautaire ».
Les deux enfants qui se trouvaient parmi ces combattants ont été remis à une ONG partenaire de l’UNICEF pour une prise en charge transitoire, avant la réunification avec leurs familles.