Beni : les organisations de la société civile prennent l’engagement de lutter contre l’insécurité

Une cinquantaine de membres des organisations de la société civile et des autorités locales de Kalunguta, un village du groupement Buliki, se sont engagés à lutter contre l’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ils ont pris cet engagement à l’issue d’un atelier organisé du 29 au 30 mai, à Kalunguta par la section des Affaires civiles de la MONUSCO/Beni. Cet atelier était axé sur le renforcement des outils et mécanismes d’alerte précoce pour la protection des civils.  

Les autorités locales et les membres des organisations de la société civile ont identifié plusieurs défis majeurs qui menacent la protection des civils dans la zone de Kalunguta.

Il s’agit notamment de l’insécurité et d’une faible présence de l’autorité de l’Etat.

Le chef du groupement Buliki, Muhindo Kalunga Meso a salué l’accompagnement de la MONUSCO dans cet atelier. Ce chef coutumier pense qu’il est maintenant important que la communauté locale s’implique dans la lutte contre l’insécurité dans la région.

« Nous avons attendu cette rencontre depuis longtemps. Dans le groupement Buliki nous avons un problème d’insécurité. Et comme on vient de nous apprendre, c’est beaucoup plus important que nous puissions nous préoccuper nous tous du problème sécuritaire. Ça va nous permettre de bien combattre l’insécurité dans notre milieu », a fait savoir Muhindo Kalunga Meso. 

Après avoir proposé des pistes de solutions ainsi que des recommandations, les participants à cet atelier ont pris ces engagements :

« Appuyer la stabilisation en facilitant les dialogues sociaux pour résoudre les conflits communautaires. Appuyer la protection des civils par les activités de la composante de la société civile et par les opérations conjointes autorisées par le gouvernement. Améliorer la résilience communautaire, les relations et la synergie des acteurs locaux de protection de Kalunguta.  Jouer le rôle de protection pour chaque acteur ».

Au cours de ces assises, plusieurs sections de la MONUSCO ont expliqué aux participants leur rôle au sein de la mission onusienne. Un cadre de concertation de suivi de différentes recommandations pour lutter contre l’insécurité dans la zone a été également mis en place.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: