Les FARDC accusent le Rwanda et la rébellion du M23 de préparer une attaque contre la ville de Goma au Nord-Kivu. C’est à travers une vidéo, qui a été consultée mardi 30 mai sur Internet par Radio Okapi que le communiqué de l’armée congolaise a été lu par son porte-parole, le général major Sylvain Ekenge.
L'armée dénonce le comportement va-t’en guerre affiché au Nord-Kivu par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23:
« On assiste à des mouvements des troupes RDF/M23 ainsi que de leurs recrues, qui viennent de terminer la formation au Rwanda et à Tchanzu, pour réoccuper leurs anciennes positions à Kibumba et Rugari, où ils ont installé leur quartier général avancé ».
Cette zone se trouve dans le secteur sous contrôle de la force régionale de la Communauté d’Afrique australe (EAC), a poursuivi la même source.
-Quelle lecture faire de la déclaration des FARDC qui intervient au moment où le M23 est officiellement dans un processus de retrait des zones occupées ?
-Jacques Djoli, professeur de droit constitutionnel. Il est député national et vice-président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est également inspecteur général du parti politique MLC, parti membre de l’Union sacrée de la nation.
-Placide Nzilamba, membre de la Société civile du Nord-Kivu.
-Onesphore Sematumba, analyste en charge des Grands lacs à International Crisis Group.
/sites/default/files/2023-05/310523-p-f-dec-00_siite.mp3